IL MESSAGERO POESIE JS,

un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."

tout simplement JS

De l'émotion, pas d'illusions.

 

corde

log mardi, 02-Déc-2008

CCI

Les Adjoints Administratifs Hospitaliers

Un Corps au coeur très amer !

Photos de la grève

Celui qui a donné le plus à la famille Administrative hospitalière depuis la grève nationale, historique qui débuta le 06 juin 1990.

Cette année - là, le ministre Claude Evin présentait la révision du statut qui datait de 1947. Les propositions négociées étaient négatives pour les personnels. L’initiative de la grève fut lancée par un collectif de l’ hôpital Robert Debré à Paris qui adressa par fax à tous les services administratifs de l’ AP-HP un tract qui fut relayé aux collègues de province.


A l'AP-HP, un collectif central fut désigné, cette grève a duré 3 mois, cette mobilisation spontanée a permis de créer enfin de la solidarité inter- services. chaque service avait étudié sa monnaie d'échange ! En septembre , constatant un silence du ministère, il fallait organiser une action symbolique. Ayant occupé pendant toute une journée le 5 ème étage du ministère, à la Une du 13 heures sur les chaines publiques, une centaine de grévistes déterminés,(9O% femmes) Le collectif fut reçu vers 16 heures! Le cahier de doléances fut remis .


Par cette grève, les adjoints administratifs ont permis:

sur le plan statutaire :

- Suppression de la catégorie D" intégration dans la catégorie "C"
- Le Passage automatique en catégorie "B" des secrétaires médicales.
- Le passage automatique au grade de Chef de bureau de nombreux adjoints des cadres.


Du fruit de leur action forte, les adjoints administratifs étant issus par concours furent satisfaits de voir évoluer la carrière de leurs collègues !

Le corps des adjoints, cheville salariale qui exerce des fonctions déterminantes dans le fonctionnement de nos institutions. Elles méritent enfin d'être reconnues. Du passage à l'informatique il y a plus d'une décennie, de l'adaptation à l'évolution des techniques, du glissement pour de nombreux adjoints à des tâches de rédaction (B") émission de titres de recettes, encaissement des frais hospitaliers et tenue des livres , encaissement du paiement des consultations, suivi des marchés, paiement des factures et gestion des contentieux.Déjà Les départs en retraite n'étaient pas systématiquement remplacés. Mais le volume des tâches augmentait.

Des fonctions devenues des tâches pour de nombreux adjoints depuis des années! C'est une réalité.


Faut il souligner qu'un adjoint ayant plus de 35 ans de carrière perçoit 1530 euros net /mois! Montrer le bulletin de salaire évite bien des discours et des surprises !


Il faut veiller à régulariser les carrières de ces adjoints administratifs, oubliés de 1990 et aussi touchés par :


- l'avancement dans le grade des adjoints : Les adjoints ou commis provenant d'autres ministères furent pénalisés pour l’ avancement dans le grade depuis 1990, car celui ci fut modifié en ne prenant en compte que l'ancienneté dans le grade d'adjoint administratif hospitalier. Il faut recenser et y remédier.


- par le protocole d'accord du 14 mars 2001 qui transforma 10.000 emplois d'agents en adjoints administratifs sur trois ans pour passer de 15 à 85% d'adjoints administratifs dans chaque établissement.De forme positive mais débloquez l'évolution de carrière des adjoints de fond!


- par le protocole d'accord du 19 octobre 2006 qui prévoit la fusion des corps d'agents et de standardistes dans le corps des adjoints administratifs.

En conséquence, Il est indispensable de revoir les situations individuelles des dossiers de tous ces adjoints et une attention pour ceux de première classe qui étaient au 11ème échelon bloqué depuis plus de 10 ans et nommés seulement adjoint administratif principal de 2ème classe.
Avec la mise en place de la nouvelle gouvernance, la T2A, d’un effectif global de 43212 agents. Le corps diminue sérieusement.

.Dans ces circonstances Je revendique le Droit et la Justice afin que notre Corps soit récompensé de l'effort fourni qui a tant bénéficié à notre famille professionnelle.


PS - A la fin de cette grève historique, le 10 octobre 1990, des adhérents Force Ouvrière de l' Hôtel Dieu de Paris désiraient qu'une section syndicale " réveille ses feux" et me proposait d'en être leur secrétaire du groupe Hotel Dieu de Paris. Ayant été élu le porte parole du collectif durant cet évènement. Cette responsabilité, après réflexion, je l'ai accepté et assumé jusqu'en 1999, en complément de mon rôle de correspondant de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Cette mission d'être un élu au service des autres . Ce fut une riche et belle expérience humaine et professionnelle. Compétence, Tolérance et simplicité doivent être des règles de maîtrise.

tout simplement,

José Scandella